EQUIGAART

Jardin communautaire Equigaart

L'Equigaart (asbl.) est un jardin communautaire situé à Junglinster. Il permet la rencontre de différentes générations et cultures. L'objectif de ce dernier est de permettre l'échange tout comme l'éducation autour de la thématique du jardinage biologique.

Le jardin travaille en étroite collaboration avec le Forum Pour l'Emploi (FPE) certifié au niveau du jardinage biologique. Une partie de leur parcelle est occupée par le jardin.

Différentes parcelles de différentes tailles sont proposées à la location. Une rotation annuelle des parcelles est prévue. Cependant, en fonction de la demande, il est possible de rester sur place. Les parcelles sont délimitées par des bandes fleuries. Un compost commun est mis à disposition. Des outils de jardinage ainsi qu'un accès à l'eau sont mis à disposition des jardiniers.

Depuis 2016, un jardin de plantes médicinales et culinaires est réalisé. Il est mis à disposition de tous les jardiniers. De plus, des produits cosmétiques ont également été élaborés à l'aide de ces plantes.

Différentes activités et rencontres sont organisées durant l'année, comme par exemple la Fête du Jardin, la participation au Marché de Junglinster, le Marché de l'Avent, des workshops thématiques (p.ex. autour du chou ou de la lacto-fermentation).

Comme le jardin sert de point de rencontres et d'échanges, un projet est actuellement en cours avec
l'association Reech eng Hand, afin d'intégrer les personnes réfugiées au sein de la vie locale.
L'Equigaart souhaite permettre à ces personnes de cultiver leur propre terre et d'être en contact avec
des personnes locales. Le projet s'intitule « Equitable » et a pour objectif de favoriser l’intégration à travers des activités de jardinage et de cuisine commune entre des personnes réfugiées et des personnes résidentes.

L'Equibongert est un verger communautaire destiné aux membres de l'Equigaart. Différentes essences indigènes s'y trouvent comme des pommes, des prunes et autres. Une cueillette annuelle est généralement organisée et différents ateliers de préparations de confiture sont également réalisés.

La participation au jardin est conditionnée au paiement d’une cotisation et sans liste d’attente.  L'accès au jardin se fait moyennant une clé.

Type de jardin

Parcelles privées

Fonctions

Autoproduction, Insertion sociale

Conditions d'accès

Pas de liste d'attente

Contact

Rue Edmond Georgen
L-6139 Junglinster

www.equigaart.lu
info@equigaart.lu | 

RETOUR JARDINS