Recherche Participative

PARTENAIRES AVEC LE MUSÉE D’HISTOIRE NATURELLE

Le CELL et le Musée d’histoire naturelle sont partenaires dans un projet de recherche participative sur les jardins du Luxembourg.

Ce projet pilote de recherche participative, du type “sciences citoyenne”, envisage le suivi de 30 jardins, échantillon représentatif des jardins communautaires ou partagés au Luxembourg.

Les types de jardins cibles sont:
- les jardins gérés entièrement collectivement
- les jardins mixtes (partiellement composés de parcelles individuelles et d'une parcelle commune)
- les jardins des cités jardinières: ensemble de parcelles communes sur un même terrain

OBJECTIFS DE TRAVAIL

Trois Niveaux

OBJECTIF PRINCIPAL

Impliquer activement les citoyens

L’objectif principal est d’impliquer activement les citoyens dans la formulation des questions de recherche, de mettre au point une méthode d’investigation en concertation avec les citoyens afin de répondre au mieux à leurs questions (émergence et sélection thématiques) concernant leur jardin respectif, de les intéresser et de les former à la collecte et la saisie de données.

NIVEAU 2

Analyses comparatives

Ensuite, il s’agit de mener des analyses comparatives (par question de recherche spécialisée) sur base de l’ensemble des données collectées à l’aide des citoyens.

NIVEAU 3

Identification des problématiques et facteurs de succès

Enfin, il s’agit d’identifier des problématiques et facteurs de succès pour a) impliquer des citoyens dans une recherche participative dès la définition des questions de recherche et b) pour faire fonctionner une équipe interdisciplinaire constituée en fonction des questions des citoyens.

LE PROJET DE RECHERCHE JOS

Le protocole complet peut être téléchargé

ICI

La vidéo sur la levée des haricots

JOS1
Ce projet est soutenu par le Fonds National de la Recherche, Luxembourg
FNR_logo_QUADRI_transparent